Plan et problématique

Problématique :
Comment la législation française favorise-t-elle l’économie parallèle du travail au noir ?

Plan:
Le travail au noir, ou travail dissimulé, existe depuis longtemps et consiste à ne pas déclarer tout ou partie du travail ou de son activité. C’est un délit punissable par une amende et/ou une peine de prison autant pour l’employeur que pour l’employé. C’est une importante partie de l’économie parallèle actuelle. En effet, aujourd’hui en France, le travail au noir représente environ 4% du PIB. Et touchant des secteurs importants tel qu'agriculture, restauration, bâtiment, etc... De plus, cette pratique est fortement augmenté a l’heure actuel du fait de la crise économique. Étant de plus en plus courante, on peut se demander comment ces pratiques sont favorisées par la législation française malgré l’augmentation de la répression concernant le travail dissimulé.


Partie 1:
Le travail au noir, définitions et causes.
-Une définition précise mais souvent incomprise
-Des lois inadaptées en causes ?


Partie 2:
Conséquences et risques du travail au noir.
- Sur l'économie française
- Sur le plan individuel: couverture et sanctions.


On peut conclure en disant que si les lois françaises ne sont pas la cause initiale du travail dissimulé, il n'en reste pas moins que des cas comme les trente-cinq heures ont nettement favorisé l'augmentation de ce secteur de l'économie parallèle française et principalement sur des secteurs ayant historiquement une forte pratique de travail dissimulé.
On constate également que si ce travail est un véritable fléau pour l'état il est également très dangereux pour les personnes le pratiquant (bien qu'en théorie les employés sont "soumis" donc non sanctionné contrairement aux patrons) que se soit au niveaux des sanctions (amende et/ou prison) ou des risques (accidents du travail, impossibilité de bénéficier d'une couverture sociale.
Malgré cela il reste actuellement un fléau à l'évolution constante et difficile à mesurer, du fait logique de sa nécessité d'être masqué au vu de l'état français.